Libellés

ACCUEIL


10 principes pour préserver sa santé

 Achetez des produits biologiques :  
Acheter des produits non biologiques affaiblit le corps et la terre. Cela va sans dire. Qui oserait encore se gaver de pesticides, antibiotiques et autres réjouissances que nous procure l'agriculture intensive.  Et surtout ne peler pas les légumes (exception pour les pommes de terre et les panais), toutes les vitamines et oligoéléments se trouvent sous la pelure , gardez-les précieusement.

Coupez les légumes juste avant de les cuire : 
Le chemin de la terre à l’assiette devrait être le plus court possible : cueillis, lavés, coupés, cuits, servis. Si vous les cultivez vous même ce sera facile. Sinon, assurez-vous qu'ils aient parcouru un nombre limité de kilomètres jusqu'à votre casserole.

Travaillez à la main : 
Utilisez le moins possible ou pas du tout d’appareils ménagers, mais travaillez « à la main ». Le flux électromagnétique des appareils électriques interfère avec l’énergie des végétaux qui se «dilue». Purée de pommes de terre «à la fourchette» ou en utilisant un passe-vite pour les soupes et les purées de légumes.

Ayez une alimentation variée : 
Variez les ingrédients, les styles de cuisson, les proportions, les assaisonnements, la coupe des légumes.  Si nous mangeons toujours la même chose, toutes les énergies ne sont pas présentes; c’est ainsi que certaines maladies peuvent apparaître, malgré une bonne alimentation.

Consommez des produits complets non transformés: 
Ou ayant subi un minimum de transformations. Ah...ah...ah, nous restons sans voix devant les plats surgelés vendus dans les supermarchés qui contiennent ce que nous savons et qui ont parcouru des milliers de kilomètres. Mais attention des produits bio du même type apparaissent sur le marché. S'ils n'ont de loin pas les mêmes inconvénients que ceux précités, ils n'en ont pas moins perdu toute leur énergie. Parmi ces produits citons, les grains moulus en farine qui s’oxydent  rapidement., le tofu et le tempeh. L'idéal serait de fabriquer ces produits dans un cadre familial, cela vaut la peine d'y consacrer du temps. (voir instructions sur notre site : http://www.lamacrobiotique.com/ALIMENTATION/fabric.html

Consommez des algues 4 à 6 fois par semaine : 
Dans la soupe, en plats seuls ou mélangées à des légumes, du tofu, des céréales ou des légumineuses. Les algues contiennent une grande quantité d’oméga3, si importantes pour bon nombre de maladies, elles fortifient nos artères, nettoient le sang et nous apportent une grande quantité d'oligoéléments. Privilégiez les algues kombou et wakame et les spaghetti de mer qu'on trouve en Bretagne. Point n'est besoin de changer de continent pour s'en procurer. Voir le site  : 

Consommez des produits fermentés :
 Pickles, choucroute, miso, tamari, natto. Ces produits assurent une bonne digestion des céréales et un système digestif et surtout un intestin sain. Et l'intestin c'est notre cerveau, donc portez-y toute votre attention. Voir cet article sur le sujet : 

Bannissez totalement les produits laitiers :
 Ces produits ne sont pas conçus pour la consommation humaine et de plus ils ont des taux élevés d’herbicides, antibiotiques et hormones.  Sur le plan psychique, les produits laitiers nous maintiennent à un niveau infantile. 


le kale ou chou vert à feuille
Et l'ostéoporose me direz-vous : eh bien il n'existe pas de preuves qu'on échappe à cette maladie en avalant des produits laitiers du berceau au cercueil.  Pour jouir d'une ossature saine toute sa vie : diminuez le sel alimentaire, consommez une quantité importante de légumes verts à feuilles (surtout le choux verts à feuille nommé «kale»  llimitez les protéines animales,l'exposition régulière et modérée au soleil assurera le plein de vitamine D importante dans la fixation du calcium, si vous fumez encore, arrêtez tout de suite le tabac,  faites de l'exercice en plein régulièrement, ce qui nous amène au principe suivant : 

Faites un sport ou de l’exercice au moins trois fois par semaine. 
Cela oxygénera votre cerveau et fera circuler l’énergie.

Ne mangez pas à votre faim. 
ça c'est le plus dure, s'arrêter de manger lorsqu'on on ressent encore une petite faim. Mais essayez vous en ressentirez rapidement tous les avantages  surtout si vous l'appliquez pour le repas du soir, la qualité de votre sommeil en bénéficiera grandement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire